Vols de vélo: montant total des dommages de 11 millions en 2020
Au printemps, le nombre de vols de vélos déclarés augmente. Malgré la baisse de la mobilité due à la crise du coronavirus, le montant des dommages chez AXA a progressé d’environ 130 000 francs par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 11 millions de francs.
Durant les mois de mars, d’avril et de mai, le nombre de vols de vélo déclarés augmente. En 2020, selon les statistiques d’AXA, il est passé de 410 en janvier à 695 en mai. «Dès qu’il fait plus chaud dehors, davantage de personnes se déplacent à nouveau à vélo, d’où le nombre accru de vols», explique Stefan Müller, responsable Sinistres Assurance de choses chez AXA.
La mobilité réduite en 2020 n’a pas occasionné de baisse significative des vols de vélo: par rapport à l’année précédente, où il y en avait eu 7800, AXA n’a enregistré que 300 déclarations en moins. Le montant total des dommages a pourtant progressé de 130 000 francs pour s’établir à environ 11 millions de francs. Cette augmentation s’explique par le fait que les nouveaux modèles sont souvent plus onéreux que les anciens. En outre, un nombre croissant de cyclistes roulent sur des versions électriques coûteuses, qui constituent un butin lucratif pour les voleurs. De récentes statistiques de la police font état d’une hausse de 37,5% des vols de vélos électriques par rapport à l’année précédente.
Au cours des cinq dernières années, le montant des dommages chez AXA a augmenté de façon continue. Cette évolution s’explique par le prix plus élevé des vélos et, surtout, par l’utilisation accrue de vélos électriques coûteux.
Comment protéger son vélo des voleurs
En prenant quelques précautions, on peut au moins diminuer le risque de se faire voler sa bicyclette. Stefan Müller recommande: «Le vélo doit, dans la mesure du possible, être déposé dans un endroit fermé à clé ou dans un lieu surveillé». De plus, il est judicieux de le cadenasser à un point fixe, afin de compliquer la tâche aux voleurs. Si le vol survient malgré toutes ces précautions, il convient de le déclarer à la police le plus rapidement possible. Lorsque l’on connaît la marque, le nom exact du modèle et le numéro du cadre, on accroît ses chances de le retrouver.
Villes les plus touchées: Zurich, Bâle et Berne
Dans certaines villes, le risque de se faire dérober son vélo est particulièrement élevé: à Zurich, à Bâle et à Berne, le nombre de vols est supérieur à la moyenne. Zurich arrive en tête avec environ 810 cas, presque deux fois plus qu’à Bâle qui, avec 435 cas, occupe la deuxième place. A Bienne, à Saint-Gall et à Soleure, en revanche, la probabilité de se faire voler son vélo est plus faible. À Soleure, par exemple, seuls 60 cas ont été déclarés en 2020.
No More Posts