Sanitas encourage l’innovation pour le dépistage du risque de naissances prématurées
Sanitas est la première assurance maladie de Suisse à rembourser à ses clientes ayant souscrit une assurance complémentaire ambulatoire le coût des examens préventifs avec Pregnolia. Sanitas investit ainsi dans la start-up zurichoise Pregnolia AG, qui s’estspécialisée dans le dépistage précoce de la prématurité.
Les inconnues sont encore nombreuses dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique. L’évaluation du risque chez les femmes enceintes n’est toujours pas satisfaisante. Les naissances prématurées sont l’une des principales causes de décès et de maladies à long terme chez les nouveaunés dans le monde. C’est là que le dispositif de mesure de la jeune pousse zurichoise Pregnolia AG entre en jeu. Sanitas investit dans le spin-off de l’EPF de Zurich et affiche ainsi son rôle d’innovation.
Prise en charge des coûts pour les examens de prévention
Créée par Sabrina Badir, biomécanicienne à l’EPF, Pregnolia a mis au point une méthode d’évaluation améliorée du risque de prématurité par la mesure de la rigidité du col de l’utérus. Le système est autorisé depuis 2019 (label CE). L’objectif est d’identifier les femmes asymptomatiques qui pourraient bénéficier d’une intervention à un stade précoce de leur grossesse. Pregnolia travaille en outre à ce que seules les femmes présentant un risque élevé d’accouchement prématuré soient à l’avenir orientées vers une thérapie adaptée.
Cette méthode n’est pas encore une prestation couverte par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal); les études nécessaires à une prise en charge sont en cours en Suisse et dans d’autres pays. Sanitas est la première assurance maladie de Suisse à rembourser le test Pregnolia à ses clientes ayant souscrit une assurance complémentaire ambulatoire (Classic, Family, Jump). Le système est actuellement utilisé dans des cabinets et hôpitaux sélectionnés.
Sanitas comme investisseur stratégique
Andreas Schönenberger, CEO de Sanitas: «Le partenariat avec Pregnolia AG se base sur nos trois valeurs d’entreprise «Simplicité», «Innovation» et «Partenariat». Sanitas n’a de cesse de développer des coopérations avec des start-ups prometteuses et participe également financièrement aux innovations dans le domaine de la santé. Toujours dans l’objectif de faciliter et d’améliorer encore davantage l’accès à Sanitas et au système de santé.» Sabrina Badir, CEO et fondatrice de Pregnolia: «Nous sommes heureux que Sanitas nous accompagne vers une plus grande maturité sur le marché et donne un signal fort en matière d’innovation grâce à
notre technologie.»
No More Posts