Résultat semestriel: Allianz Suisse affiche une évolution stable des primes
- Le groupe Allianz augmente le volume total de primes de 1,3%, à CHF 2687,5 millions.
- Les affaires Choses se caractérisent par leur solidité et enregistrent une hausse des primes de 0,5%
- Les affaires Vie progressent de 2,4%
- Les intempéries record grèvent le résultat semestriel
- La satisfaction de la clientèle se maintient à un niveau élevé
Stabilité des affaires Choses
L’évolution des primes des affaires Choses est restée solide au premier semestre. Le volume de primes a augmenté de 0,5%, à CHF 1485,4 millions, une hausse essentiellement due aux affaires Entreprises. Par contre, les nombreuses tempêtes de grêle et inondations qui ont sévi dans toute la Suisse ont laissé des traces: le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) a augmenté de 2,7 points de pourcentage, à 93,6% (exercice précédent: 90,9%).
Severin Moser: «Bis Ende Juni haben wir bereits rund CHF 70 Millionen mehr an Schäden aus Naturereignissen registriert als im Vorjahreszeitraum. Mit den Juli-Unwettern werden wir ein im negativen Sinne absolutes Rekordjahr verzeichnen. Aber darauf sind wir vorbereitet und richten den Blick jetzt wieder stärker auf das Geschäft.» Die neue, flexible Autoversicherung «Drive» wurde im Markt lanciert, womit die Allianz Suisse ihren Kundinnen und Kundinnen im Motorfahrzeuggeschäft künftig individuellere und attraktive Tarife bieten kann. Aber auch das Unternehmensgeschäft bleibt nach wie vor ein wichtiger strategischer Baustein.
L’impact des dommages dus à des intempéries a été amorti par la réassurance et le recul du résultat semestriel des affaires Choses a été limité à 12,1%, soit à CHF 96,5 millions (exercice précédent: CHF 109,8 millions).
Affaires Vie: hausse de la demande
Dans les affaires Vie individuelle, Allianz Suisse est parvenue à convaincre ses clients de la nécessité d’une prévoyance vieillesse privée: le volume de primes a gagné 1,3%, à CHF 182,3 millions (exercice précédent: CHF 180,0 millions). La demande de produits liés à des fonds et de produits hybrides, qui combinent l’épargne sans contrainte et la protection d’une assurance vie, a également été élevée. La croissance des nouvelles affaires avec primes périodiques a été supérieure à celle du marché. Affichant une hausse de 2,6%, à CHF 1019,8 millions (exercice précédent: CHF 993,8 millions), les affaires Vie collective ont elles aussi connu une évolution positive. Les primes périodiques, qui reflètent la part durable des primes, ont légèrement augmenté, à l’inverse du marché.
«En particulier dans le secteur de l’assurance complète, nous nous révélons être un partenaire fiable pour les petites et moyennes entreprises grâce à notre solidité financière, à notre capacité de risque et à la rémunération attractive des avoirs de vieillesse; la demande se maintient à un niveau élevé», déclare Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse. «Dans les affaires Vie individuelle, la demande reprend en raison des problèmes encore non résolus dans les 1er et 2e piliers et les produits trouvent un large écho sur le marché, comme le montrent les chiffres. Cette forte croissance est due à notre conseil orienté client et à notre gamme attrayante, qui comprend des produits hybrides et flexibles tels que Flex Saving, d’une part, et des assurances liées à des fonds, d’autre part. Et nous entendons continuer à développer les affaires Vie individuelle».
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