Remise du 23e Prix artistique de Baloise Group à l’Art Basel 2022
14 juin 2022. Ce prix, doté de 30 000 CHF, est décerné depuis plus de 20 ans dans la section Statements par un jury composé d’experts internationaux. Cette année, le jury a primé Tourmaline et Helena Uambembe. La Baloise acquiert en outre des œuvres des deux artistes pour les offrir à deux grands musées européens, le MMK de Francfort et le MUDAM, Luxembourg.
Le jury du prix artistique de Baloise Group est composé cette année de: Karola Kraus, directrice générale du MUMOK de Vienne, présidente du jury; Marie-Noëlle Farcy, commissaire d’exposition/responsable des collections, MUDAM, Luxembourg; Susanne Pfeffer, directrice du MMK, Francfort; Susanne von Meiss, collection von Meiss, Zurich et Nina Zimmer, directrice du Musée des Beaux-Arts de Berne / Centre Paul Klee.
Tourmaline
Avec sa dernière œuvre, Pollinator, l’artiste, cinéaste, autrice et militante dresse un portrait non conventionnel, poétique et personnel des communautés noires, queers et transsexuelles. Le cœur de son film est une prise de vue aérienne en noir et blanc qui suit l’artiste depuis une chambre édouardienne du Brooklyn Museum jusqu’au jardin botanique tout proche. Vêtue de vêtements raffinés, qui dissimulent et dévoilent à la fois, l’artiste interagit intensément avec un environnement naturel luxuriant, étendant ainsi l’idée de jardin à la notion de plaisir. Avec des prises de vue personnelles originales, des clips de son dernier vol simulé et du matériel trouvé, elle rend également hommage à Marsha P. Johnson, une figure inspirante de la scène queer new-yorkaise de la fin des années 1960.
Tourmaline, *1983, vit à New York, USA
Statements Stand M4, Chapter NY, New York, USA
Helena Uambembe
Le stand est divisé en deux espaces, l’un ressemblant à une salle de séjour, l’autre à une salle de télévision. L’espace à vivre représente la maison familiale de l’artiste et comporte des objets tels que des vases ou des tasses à thé ainsi que des tirages d’images d’archives personnelles. L’artiste angolaise reconstruit des souvenirs de son enfance à Pomfret, Afrique du Sud, à l’aide d’objets, d’installations de peintures, de gravures et de performances. Elle nous montre dans quelle mesure l’histoire et l’expérience personnelle peuvent s’inscrire dans les objets et les matérialités puis s’en détacher de nouveau.
Helena Uambembe ,*1994, vit en Afrique du Sud
Statements Stand M12, Jahmek Contemporary Art, Luanda, Angola
Le Studio Baloise présente tous les gagnants et leurs œuvres dans le hall 2.2 pendant l’Art Basel 2022 (du 14 au 16 juin).
No More Posts