La Vaudoise développe sa stratégie de durabilité

La durabilité est une question d’actualité qui suscite un intérêt croissant du public et une prise de conscience collective de plus en plus marquée autour d’elle. 

A l’instar de la prévoyance, la protection de l’environnement et le changement climatique sont en effet devenus des sujets de préoccupations majeurs pour les Suisses. 

Fidèle à ses valeurs mutualistes et humanistes, la Vaudoise inscrit la durabilité dans ses activités depuis de nombreuses années déjà. Après avoir élaboré sa stratégie de durabilité, la Vaudoise a renforcé son engagement pour l’environnement et la société en ancrant la durabilité dans son quotidien. Elle a d’ailleurs publié son premier « rapport de durabilité » à découvrir dans le rapport annuel 2021.

Investisseur responsable

La stratégie de durabilité de la Vaudoise se décline à travers quatre axes : Entreprise citoyenne, Assureur engagé, Employeur motivant, Investisseur responsable. Derrière ce dernier axe, une politique de placement durable est mise en œuvre selon l’ambition générale suivante : « Conscients des effets de nos activités d’investissement, nous réduisons leur impact négatif et augmentons leur impact positif ». 

Dans cette optique, voici un panel des mesures qui ont été entreprises :

  • Depuis 2019, la Vaudoise est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. 
  • Au 31 décembre 2021, 81% des actifs financiers gérés pour le propre compte du Groupe intégraient des critères de durabilité.
  • La Vaudoise a réduit de plus de 25% les émissions de CO2 de son portefeuille immobilier depuis 2014.
  • Elle a investi dans le capital-actions de Cargo sous terrain, le projet d’infrastructure innovant pour le transport souterrain de marchandises en Suisse. Ce réseau souterrain permettra d’alléger le réseau routier suisse et de réduire les émissions de CO2.
  • Elle a rejoint trois initiatives collectives : Carbon Disclosure Project (CDP), Climate Action 100+, Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW). 

Comme pour les placements financiers gérés pour le compte de ses sociétés, la Vaudoise intègre également le concept de durabilité dans la gestion des Vaudoise Umbrella Funds, fonds de placement pour ses solutions de prévoyance RythmoInvest et Serenity Benefit Plan. Elle s’assure que les véhicules de placements sélectionnés soient en adéquation avec sa politique d’investissement durable. Pour ce faire, elle favorise les fonds qui pratiquent l’exclusion d’activités controversées ainsi que ceux qui incluent des critères de durabilité. 

En guise d’illustration, les factsheets des Vaudoise Umbrella Funds comprennent désormais trois indicateurs de durabilité : notation ESG, émissions de carbone, screening secteurs controversés. Exemple : Vaudoise Umbrella Fund – Dynamic.

Source: https://www.vaudoise.ch/fr/a-notre-propos/le-groupe-vaudoise/actionnaires-et-analystes/actualites/article/2022/06/20/la-vaudoise-d%C3%A9veloppe-sa-strat%C3%A9gie-de-durabilit%C3%A9

No More Posts

Blog Post Bottom Adsense Script