60 millions de francs pour la santé des femmes
Les start-ups participant à l’accélérateur Tech4Eva dédié aux FemTech lèvent 60 millions de francs pour la santé des femmes
Lausanne, le 6 décembre 2021. La première saison de Tech4Eva, une plateforme d’innovation et un programme d’accélération FemTech uniques en Suisse, a rencontré un très grand succès. Fruit d’un partenariat lancé le 8 mars dernier entre le Groupe Mutuel et l’EPFL Innovation Park pour promouvoir les nouvelles technologies en faveur de la santé des femmes, Tech4Eva fêtera demain la fin de sa première saison avec la tenue d’une conférence en ligne.
Die erste Ausgabe von Tech4Eva war ein voller Erfolg. 30 Startups, die aus 110 Bewerbungen aus der ganzen Welt
La première édition de Tech4Eva a rencontré un immense succès. Les 30 start-ups sélectionnées, parmi 110 candidatures du monde entier, ont réussi à lever près de 60 millions de francs suisses (26,2 millions de dollars US en 2021 à ce jour et 33,7 millions de dollars US dans la phase de conclusion des transactions dans les trois prochains mois), ce qui démontre le fort intérêt au plan international pour les FemTech et l’efficacité de ce programme d’accélération unique en Suisse.
«FemTech» fait référence à un large éventail de technologies destinées à améliorer la santé et le bienêtre des femmes. Ce secteur comprend des solutions dans de nombreux domaines, notamment la fertilité et la grossesse ainsi que le bien-être sexuel des femmes. Tech4Eva est le fruit d’un partenariat lancé le 8 mars dernier entre le Groupe Mutuel et l’EPFL Innovation Park pour promouvoir les nouvelles technologies et solutions en faveur de la santé des femmes.
En 2019, le marché mondial de la FemTech a généré pas moins de 820 millions de dollars de revenus et constitue désormais une classe d’actifs prometteuse pour les investisseurs, avec une valeur de marché estimée à 50 milliards de dollars d’ici 2025.
Au cours du programme d’accélération des start-ups, qui a duré neuf mois, les start-ups de Tech4Eva ont été encadrées par des experts d’entreprises du secteur des sciences de la vie et de la santé, ainsi que par des entrepreneurs FemTech et des coachs expérimentés. Lors de présentations internationales à Tokyo, Zurich, Londres et Boston, les start-ups Tech4Eva ont multiplié leurs contacts et ont eu accès à un large éventail d’investisseurs et de partenaires commerciaux. Grâce à la plateforme Tech4Eva, une importante communauté FemTech s’est formée autour de l’Innovation Park de l’EPFL et a été mise en relation avec d’autres hubs FemTech dans le monde entier.
«Embr Labs a pris part à de nombreux accélérateurs mais l’expérience Tech4Eva a été l’une des plus enrichissantes à ce jour. En plus de présenter des avantages en termes de visibilité et de mentorat, ce programme dédié à l’espace FemTech permet aux entreprises de développer leurs connaissances et d’accélérer leur croissance, ce qui est stimulant», dit Elizabeth Gazda, fondatrice et CEO d’Embr Labs (https://embrlabs.com). Basée à Boston, cette start-up propose un bracelet intelligent qui fournit des sensations de température au poignet, ce qui a un impact sur le système nerveux du corps pour soulager les symptômes de la ménopause. A ce jour, Embr Labs a levé 35 millions de dollars de capital-risque, dont 22 millions lors d’un deuxième tour de table dans le cadre du programme Tech4Eva. La start-up espère lever 40 millions de dollars supplémentaires d’ici 7 à 12 mois.
Pour Sophie Revaz, directrice au Groupe Mutuel: «Cette première édition a permis de positionner Tech4Eva comme un programme international et je suis très fière de tout le travail accompli. Je me réjouis particulièrement de l’excellente collaboration entre le Groupe Mutuel et l’EPFL Innovation Park.»
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2022. L’appel aux candidatures sera lancé prochainement aux start-ups FemTech du monde entier. Au vu du succès de cette première saison, Ursula Oesterle, Présidente de l’EPFL Innovation Park, fait part de son impression: «Avec Tech4Eva, nous avons créé un solide réseau d’entrepreneurs et un écosystème FemTech avec non seulement des start-ups, mais aussi des entreprises, des chercheurs et des prestataires de soins. Nous avons pour objectif de devenir le centre national d’innovation pour la santé des femmes, et de porter l’innovation FemTech à un niveau supérieur.»
Pour plus d’information sur Tech4Eva: www.tech4eva.ch
No More Posts